Vous commencez votre séjour à Los Angeles, alors ne faites pas comme la majorité des touristes qui prennent l'interstate 15 pour aller vers Las Vegas; mais prenez le chemin des écoliers, et suivez-moi sur un itinéraire qui vous préservera de la monotonie de l'autoroute ! Même si c'est plus long, découvrez une autre Amérique et prévoyez plutôt de prendre la direction du Carrizo Plain National Momument, un incontournable lorsque les fleurs sortent au printemps de mi-mars à mi-avril. Le parc est situé au nord de Los Angeles entre Santa Maria à l'ouest et Bakersfield à l'est. Même en été vous pourrez y entendre le silence et savourer la beauté de la nature !
Pensez à réserver votre deuxième nuit américaine à Taft (plusieurs motels).
Pour ce faire, après votre première nuit à Los Angeles pour effacer la fatigue du vol, suivez la route 101 qui longe le Pacifique jusqu'à Ventura. Ainsi vous longerez la côte en passant par Malibu puis Oxnard. En arrivant à Ventura, quittez la 101 et prenez la 33.
En peu de temps vous passerez du niveau de la mer à 1700 mètres d'altitude. Vous verrez des panneaux qui vous invitent à vous méfier des "Sliding rocks". L'itinéraire serpente le long des versants, le spectacle est magnifique, le trafic limité. Après avoir franchi le col, la descente vers la vallée est aussi impressionnante ! A 9 miles au sud-ouest de Maricopa vous pouvez emprunter la route (dust road) non goudronnée qui vous mènera à Soda Lake. Cette piste est entretenue, par contre ne prenez pas les autres chemins, à moins d'avoir un 4/4.
Si vous faites la loop (itinéraire en boucle, au total 110 km) pour visiter le parc, il vous faut de l'eau potable (vous n'en trouverez pas dans le parc), un réservoir bien rempli et surtout vérifiez la météo afin d'éviter toute forte pluie! L'eau provenant du ciel peut vite devenir un cauchemar...
Pour votre troisième jour, soit vous faites une étape courte destination Bakersfield, berceau de la musique Bakersfield Sound, country musique californienne qui a inspiré les Grateful Dead, Creedence Clearwater Revival et beaucoup d'autres, soit vous continuez vers l'Est. Si vous passez la nuit à Bakersfield, vous pourrez visiter le Fox Theatre puis passer la soirée dans un bar avec "live music" (Ethel's Old Corral à l'est de la ville ou Bull Shed Bar And Grill). Si vous n'avez pas d'ordinateur portable, la plupart des hôtels ont un ordi dans ou à côté du "lobby" (accueil). Vous pourrez ainsi chercher où dîner et écouter de la "live music" en même temps.
A partir de Bakersfield, je vous propose de découvrir une autre route qui vous mènera sur la 395 avant de traverser "Death Valley". Pour aller vers l'Est vous empruntez la 178. Vous serez surpris par la beauté des paysages, la route qui longe le canyon (Kern Canyon Road) ne vous laissera pas indifférent. Vous pourrez aussi aller visiter Silver City Ghost Town sur Lake Isabella blvd, ou vous arrêter au bord du lac, voire faire du canoë-kayak sur la rivière Kern...
Ensuite vous remonterez la 395 vers le nord en direction de Lone Pine où vous passerez la nuit. Attention, Lone Pine est très fréquenté par les gens qui veulent traverser Death Valley, il est donc conseillé de réserver sa chambre d'hôtel (choix limité)! Pour le repas du soir, essayez le Totem Café, vous ne serez pas déçus).
Pour le lendemain, si vous traversez Death Valley, prévoyez de l'eau et surtout partez de bonne heure !
Écrire commentaire
Antoine (samedi, 27 mai 2017 23:15)
Merci Bernie pour cet itinéraire ! J'attends avec impatience les prochains!
Sam (lundi, 29 mai 2017 19:52)
Merci beaucoup pour tous ces precieux conseils!