Au delà de son charme particulier, de la richesse de sa culture musicale, de sa cuisine pleine de saveurs, les états du sud possèdent une histoire qui justifie une belle, enrichissante, voire émouvante balade sur la terre des luttes pour les droits civiques. Gardez toujours à l'esprit que découvrir le Mississippi et l'Alabama vous aidera à mieux comprendre pourquoi les combats qui mènent à l'égalité ne sont pas terminés.
Votre itinéraire Si vous partez de Memphis, peut ensuite vous conduire à Tupelo, Birmingham, Selma, Montgomery, Mobile, New Orléans, New Iberia, Natchez, Jackson, puis retour à Memphis.
Commençons par Memphis, ville que j'appelle la ville des Trois "K".
Martin Luther King, B.B. King et The King.
Impossible de ne pas vous rendre au Lorraine Motel, devenu le National Civil Rights Museum situé 450 Mulberry Street. Plus qu'un musée, ce lieu est chargé d'émotion, impossible de ne pas penser à ce 4 avril 1968, à l'assassinat de Martin Luther King qui laisse encore de nombreuses questions sans réponses.
Vous pourrez visiter le studio où un certain Elvis a enregistré son premier hit, puis sa luxueuse demeure: Graceland. Ensuite allez sur Beale Street, vous comprendrez alors que le Blues n'est pas qu'une musique triste, bien au contraire. Les bars où l'esprit du maître B.B. King traîne encore vous attendent. Je conseille une balade à Mud Island, où vous pourrez marcher le long d'une immense maquette et ainsi descendre le Mississippi Du sud de l'Illinois jusqu'au Delta (New Orléans).
Après Memphis, sur la "interstate 22", allez jusqu'à Holly Springs, petite ville où Altman a tourné Cookie's Fortune. Sur la place centrale, vous aurez l'impression de revoir les images du film, surtout dans le "café" où sont affichées des photos du tournage. Après, Tupelo, pour Elvis. Il y a grandi dans une petite maison qui se visite. A voir aussi, le Elvis Presley Center.
Selma, petite ville presque oubliée, sera votre prochain arrêt. Dans le quartier historique, impossible de manquer le Edmund Pettus Bridge, là où fut réprimée une manifestation lors de la marche de 1965. Pour mieux saisir l'importance de ce lieu, je vous invite à regarder sur internet le document d'époque qui montre la répression et la violence subies par les noirs à l'entrée de ce pont lors de leur marche.
Après Selma, vous partirez pour Montgomery, la capitale de l'Alabama, ville historique où Rosa Parks est entrée dans l'histoire en osant défier la politique raciste menée par les blancs dans les transports le premier décembre 1955. Rosa Parks est une très grande icône de l'histoire américaine. Le Rosa Parks Museum vous attend, il vous propose une reconstitution durant laquelle vous serez dans le bus...
Dans cette même ville, il est indispensable d'aller découvrir le "Capitol", et de s'intéresser à la façon dont est dirigé cet état livré à l'influence des ultra-conservateurs chrétiens. Autre site à voir, le vieux quartier historique, village préservé dans la ville. Si vous aimez les promenades en bateau, une petite croisière vous attend pour glisser sur le fleuve Alabama. Enfin, si la diversité culturelle vous attire, le musée dédié à Hank Williams est un incontournable. Cela vous permettra de comprendre que cette légende de Country Music a surtout été influencée par un musicien noir.
A suivre dans le prochain article...
3 K Pour Memphis Bernard André Filleul en version brochée ou Kindle sur Amazon.fr
Birmingham est un des lieux historiques de la lutte pour l'égalité des droits. C'est dans cette ville que fut lancée la grande campagne pour les droits civiques en 1963. Le Civil Rights Institute et le Alabama Jazz Hall of Fame sont deux sites à ne pas manquer. Enfin, pour mieux comprendre ce que fut l'histoire de cette ville, je vous invite à visiter Sloss Furnaces, vestige d'une prospérité industrielle révolue, à proximité du centre ville.
Jeff (dimanche, 04 juin 2017 20:44)
Super article! Merci