De Mobile à Memphis
Mobile n'est pas une ville qui attire les voyageurs, pourtant elle ne laisse pas indifférent et peut même susciter une curiosité fort justifiée. Cette ancienne capitale de la Louisiane Française est la ville qui a créé le premier carnaval. Dès 1830 une "parade" (défilé") a été mise en place (bien avant La Nouvelle Orléans) dans ce lieu où français et indiens (Native Americans) commerçaient.
Aujourd'hui, ce port, situé dans l'estuaire du fleuve Mobile, constitue une belle étape pour déambuler dans ses quartiers historiques (Ashland Palace, De Tonti Square...) tout en se souvenant que cette ville a été une des plus ségréguées du vieux sud ! Enfin, si vous aimez les navires, vous choisirez peut-être, de visiter le USS Alabama !
Après Mobile, votre nouvelle étape sera La Nouvelle Orléans. Pour découvrir cette métropole il ne faut pas hésiter à bien se renseigner sur son histoire (y-compris récente) et sur ses différents quartiers. Cette ville de contrastes possède une grande richesse culturelle et architecturale, elle porte des cicatrices profondes, des endroits magiques et d'autres à éviter. Il est impossible d'être déçu par "The Big Easy". Musique et nourriture cohabitent dans des restaurants aux saveurs du sud. Les musiciens locaux vous démontreront que le Jazz est tout sauf une musique ennuyeuse, le blues vous fera voyager, la bonne humeur est partout, que ce soit dans le French Quarter, sur un "steamboat" (croisière musicale), dans une "streetcar" , par exemple la "St Charles Line" qui vous permettra de poser votre regard sur le quartier historique de "Uptown" ou sur les magnifiques demeures de St Charles Avenue.
Préparez votre séjour dans cette ville et acceptez l'idée de beaucoup marcher!
Deux temps forts à retenir, le festival de jazz et "Mardis Gras" avant le mercredi des Cendres (Ash Wednesday). Le quartier français est le meilleur lieu pour louer une chambre; mais attention, réservez à l'avance !
Après "The Big Easy", je vous suggère de passer par New Iberia et de vous arrêter pour déjeuner dans le restaurant où fiction et réalité se rencontrent. Le flic de James Lee Burke, Dave Robicheaux, vous attend dans "The Cafeteria", en plus la "bouffe" est bonne! New Iberia est à quelques miles de Rip Van Winkle Gardens et Joseph Jefferson Mansion, alors laissez vous tenter et suivez la "highway 14": le site est magnifique !
La prochaine étape est soit Lafayette avec ses bars dédiés à la musique live, soit Baton Rouge avec son "capitol" original qui possède un restaurant où le service est assuré par des détenus. Si vous aimez les alligators et les marécages (swamps), je vous conseille d'aller à Lake martin Rookery à Lafayette ou de prendre la "interstate 10" et de sortir "exit 109" en direction de Baton Rouge pour vous offrir un swamp tour. Un choix ou l'autre, les "gators" vous attendent.
De Baton Rouge à Natchez, suivez la "highway 61", la route du blues. Ainsi vous passerez de la Louisiane au Mississippi en écoutant une station de radio locale.
Natchez est une petite ville surprenante sur la rive gauche du fleuve. L'endroit vaut le détour, le vieux village est agréable et, là encore dans un bar ou un restaurant vous pourrez écouter de la très bonne musique live. Pourquoi ne pas faire une croisière sur le Mississippi à bord du Steamboat Natchez ?
Enfin, vous n'aurez plus qu'à remonter vers Memphis en suivant la Natchez Trace Parkway jusqu'à Jackson la capitale de l'état. Une visite du "capitol" s'impose. Ou, autre possibilité, partir de Port Gibson, suivre le Mississippi le long de la "61" (étape à faire en deux fois) et ainsi de "laisser le bon temps rouler" en respectant les bons vieux principes: prendre son temps, savoir s'arrêter, manger dans les petits restos locaux où les gens seront ravis de vous voir.
Take care and enjoy your trip!
Dave Robicheaux, le flic de James Lee Burke, personnage de fiction qui s'invite dans la réalité... dans "The Cafeteria" à New Iberia .
Vous pouvez découvrir ce sud si particulier dans
3 K Pour Memphis
Roman de Bernard André Filleul disponible sur amazon.fr
Livre écrit avant les évènements durant lesquels les suprématistes blancs ont montré le visage honteux d'une Amérique que l'on pensait presque éteinte.
Écrire commentaire