Dalton Trumbo enfant habitait cette maison
Nombreux sont les voyageurs qui se rendent à Moab pour visiter the Arches National Park, ils ont raison! Mais s'ils étaient mieux informés, ils n'hésiteraient pas un instant pour découvrir les autres trésors visuels de cette région de l'Utah.
Pour commencer cette nouvelle balade, je vous propose en fait de partir de Grand Junction dans le Colorado. D'abord, sachez qu'à Grand Junction le meilleur endroit pour trouver un hôtel est sur Horizon Drive à proximité de l'aéroport régional, sur la même avenue vous aurez un Applebee's ou un Denny's pour prendre un vrai repas à un prix très raisonnable, à peine plus cher qu'un fast food.
Non loin du centre ville, vous trouverez la maison où vécut Dalton Trumbo enfant (1124 Gunnison Avenue). Allez au centre ville pour voir sa statue "the Man in the Bathtub" à côté du Avalon Theater. Ce downtown a été réaménagé et est devenu fort agréable pour se promener, mais ne pas attendre la fin de la journée car, comme dans beaucoup de villes américaines, après 17 heures le centre ville se vide !
Ne quittez surtout pas la région de Grand Junction sans vous faire éblouir par la beauté du Colorado National Monument. Après avoir suivi la route Monument Road vous empruntez Rimrock Drive. Glissez sur le macadam et savourez le spectacle en n' oubliant pas de vous arrêter pour éprouver des sensations de vertige au bord des falaises.
Au bout de Rimrock Drive vous arriverez sur la 340 qui vous mènera jusqu'à l'autoroute 70 direction ouest .
Le long de la 128
Vous quitterez la interstate 70 pour emprunter la 128 direction Moab (sorties 214 ou 204). La route est d'abord ordinaire, voire ennuyeuse, puis vous allez descendre vers la vallée du Colorado, et là, la splendeur de cet itinéraire ne vous laissera pas indifférent. Attention si vous subissez un orage, arrêtez-vous sur une partie haute et attendez ! Un "flash flood" représente toujours un danger.
A environ 5 miles de Moab, vous avez un panneau qui signale un lieu d'abord appelé Negro Bill Canyon puis renommé William Grandstaff Canyon à la demande de celles et ceux qui pensaient que le premier nom avait une connotation raciste. Une piste, le long d'un ruisseau, conduit à une arche magnifique dans un site naturel aussi sauvage que beau.
Vous arrivez à Moab, prêt(s) à aller sur les sites connus; mais aussi prêt(s) à sortir des sentiers battus ! Prévoir au moins deux nuits sur place. Je recommande le Inca Inn, très propre, original et tenu par des gens très serviables qui auront plaisir à vous donner des conseils utiles pour enrichir votre séjour (croisière nocturne son et lumière sur le Colorado précédée d'un repas typique de l'Ouest dans une grande salle parmi des familles américaines qui seront heureuses de vous parler ou de vous écouter) .
Et je le répète, pour vos excursions vous ne regretterez pas d'avoir des bouteilles d'eau et un beau chapeau... s'il fait beau, ce qui sera certainement le cas!
Le principal site connu, c'est Arches National Park, et de fait c'est un incontournable. L'entrée du "Park" est juste au nord de la ville sur la 191 après le pont qui enjambe le Colorado, ou avant, si vous arrivez du nord. Prévoyez des bonnes chaussures de marche car certaines arches sont éloignées des parkings, et vous aurez parfois à grimper sur les rochers; mais restez prudents et respectez la nature!
Deux autres sites à découvrir sont sur la même route. Dead Horse Point State Park, et la partie nord de Canyonlands (Prendre la 191 nord puis, après plusieurs miles, tourner à gauche sur la 313 ) Il est préférable de voir Dead Horse en premier. Une fois à Canyonlands, suivez le bord de la falaise à pied, la longue promenade vers l'ouest est inoubliable.
Mais il reste un itinéraire à prendre lorsque vous êtes à Moab: La 279 à nouveau après la sortie nord de Moab; là aussi à gauche après le Colorado. Vous allez en fait longer le fleuve au pied de falaises colorées et grandioses. Ces falaises font la joie des sportifs accomplis qui pratiquent l'escalade. Au bout, après la fin de la voie ferrée, la route devient une piste qui peut, si vous avez une 4/4, vous conduire jusqu'à Dead Horse. Certains visiteurs louent des véhicules adaptés pour aller sur cette piste vertigineuse.
Le Colorado le long de la 279 Church Rock
Dead Horse Point Canyonlands , partie sud
Enfin après avoir quitté Moab (191 sud) n'oubliez pas de vous arrêter à Wilson Arch et à Church Rock. Puis vous tournerez à droite sur la 211 en face de Church Rock pour aller voir la partie sud de Canyonlands. Cette vue du "park" est vraiment différente de la partie nord. Là aussi, marchez et dévorez du regard le paysage.
Pour le retour quittez la 211 sur votre droite et empruntez la 136 qui, après plusieurs miles, devient la 101, suivez la jusqu'à Monticello où vous pouvez passer la nuit. Cette route, la 101, est particulière car elle passe sur le flanc de la montagne et il n'est donc pas improbable d'y apercevoir des ours ou d'autres animaux.
En espérant que ces propositions d'itinéraires vous aideront à mieux découvrir la beauté des mystères de l'Ouest...
Écrire commentaire
Charlotte (samedi, 15 juillet 2017 00:03)
Merci, c est justement le genre de blog que je recherchais. C'est extra car nous avons prevu d organiser un voyage dans ce coin là!