Le point d'arrivée en venant d'Europe pour parcourir la côte entre Bar Harbor et Cape Cod doit être Boston. Je vous propose, dans une première partie d'itinéraire, d'aller vers le nord, de longer le bord de l'Atlantique et ainsi de découvrir les charmes de cette Bretagne américaine.
Soit vous découvrez Boston à votre arrivée, soit vous attendez la fin de votre itinéraire pour profiter de cette ville qui concilie modernité et histoire. Une fin de séjour à Boston me semble plus pertinente.
La route idéale pour aller vers le nord est la highway 1a, vous vous dirigerez vers Salem, Newbury Port, puis Hampton Beach New Hampshire par la 286, ville où la promenade sur la plage et son "boardwalk" sont des incontournables. Vérifiez s'il n'y a pas une animation ou un évènement culturel le jour de votre arrivée, par exemple cinéma sur la plage ou concert (live music sur la scène du Seashell). Vous aurez peut-être la chance de "tomber" sur un concours de sculptures en sable.
Autre petit conseil, aller dans cette région et ne pas manger du homard est une faute. Il est bon marché et on en trouve partout !
La traversée du New Hampshire est une affaire de quelques miles, vous serez très vite dans le Maine où il est difficile de longer le bord de mer au nord de Portland. La côte est très découpée avec de multiples îles. Je vous invite à suivre la highway 1 (scenic route) en prenant votre temps. Votre destination en une ou deux étapes est Bar Harbour dans l'Acadia National Park.
La route dans le National Park est une boucle (loop) de plus de 40 kilomètres. Le point culminant de l'île est Cadillac Mount à 466m d'altitude. La vue sur l'océan et les nombreuses îles est magnifique.
A Bar Harbour, l'incontournable est d'aller en mer faire un "whale watching tour". En espérant que la chance sera avec vous pour apercevoir une ou plusieurs baleines !
Après Bar Harbor, la capitale du Maine, Augusta, vous attend. Le "State Capitol" est une priorité ainsi que le Governor Hill Mansion.
Old Fort Western est la troisième visite que je vous invite à faire. Ce vieux bâtiment est à proximité du fleuve Kennebec sur Cony Street.
Le downtown le long du fleuve est la partie de la ville la plus agréable, ne pas y aller serait une erreur.
Après cette étape à Augusta, vous pouvez, si vous en avez le courage, partir vers le nord du New Hampshire en montant par la highway 109 puis par la 16 jusqu'au pied du Mount Washington qui s'élève à presque 6300 pieds. Ne cherchez pas à aller plus loin que Joe Dodge Lodge, à moins d'être un montagnard averti. Même en été les conditions peuvent mettre à l'épreuve des randonneurs endurcis. Avant de repartir vers le sud, pourquoi ne pas passer par Bretton Woods, lieu de la conférence de Juillet 1944 et des accords qui portent le nom de cette ville. De là, rejoignez la interstate 93 et descendez vers le sud jusqu'à la sortie 33 pour aller à "the Flume" dans Franconia Notch State Park, une curiosité géologique à ne pas manquer.
Si cette excursion vers cette montagne ne vous tente pas, dirigez-vous vers Boston, à nouveau par la côte sans vous y arrêter. Puis empruntez la "interstate 93 pour rejoindre Plymouth où vous attendent la Plymouth Plantation et le Mayflower, une reproduction! Il est sage de réserver votre hôtel ou bed-and-breakfast avant de commencer les visites. Sur les deux sites, des gens en costumes d'époque seront toujours disponibles pour répondre à vos questions. Ainsi vous comprendrez mieux ce que fut l'arrivée des premiers colons venus d'Europe.
Le Mayflower La Plantation
Fin de cette première partie, la suite portera sur Cape Cod et Boston.
N'oubliez-pas, si vous voulez lire un roman qui vous emmènera dans un vieux sud tourmenté, 3 K Pour Memphis est disponible sur Amazon.fr ! L'Amérique décrite dans ce livre est plus que jamais pertinente.
Écrire commentaire
Prudhomme Thierry (mardi, 18 juillet 2017 09:23)
Merci Bernie . J'ai l'impression d'être Christophe Colombe , grâce à toi je découvre l'Amérique ( l'authentique ) .
Merci pour la référence à ma Bretagne adorée et pour les photos de grands voiliers en particulier le Mayflower . A bientôt ami