Les Grands Lacs sont davantage que de vastes étendues d'eau. A l'image du pays, ces lacs possèdent un côté démesuré, ils constituent des mers intérieures autour desquelles une économie s'est développée. Les tempêtes y sont parfois violentes, les hivers rigoureux figent les eaux et empêchent tout trafic maritime.
Ils sont entourés de paysages surprenants, de villes au charme certain, de longs rivages silencieux, d'infinis espaces boisés voire d'énormes dunes de sable (Sleeping Bear Dunes) sur la côte ouest du Michigan sur le lac qui porte le même nom.
Si d'Europe vous arrivez à "Detroit", vous pouvez visiter le "downtown" qui fait face à la ville de Windsor côté canadien. Dans ce centre ville, l'industrie automobile a, dans ses plus belles années, dépensé sans compter pour construire des immeubles qui affirment encore une volonté d'afficher richesse et puissance. Les temps ont changé. La ville est passée de plus de deux millions d'habitants à 700 000 âmes. Des quartiers entiers ont été laissés à l'abandon. Ici et là, la nature a repris ses droits. Celles et ceux, qui sont restés, luttent pour façonner à leur façon une ville différente, moins arrogante, plus humaine et surtout plus sûre. Alors, pourquoi y aller, direz vous?
Pour rencontrer une population qui ne renonce jamais, qui croit toujours au rêve américain, pour découvrir un downtown en pleine renaissance et enfin pour aller visiter les fameux studios de la Motown, aussi appelés "Hitsville USA". Motown est la contraction de "Motor Town", surnom de "Detroit". Cette musique a déferlé dans les années soixante et a été portée par des artistes prestigieux: Stevie Wonder, Diana Ross, The Four Tops, Les Jackson Five, Michael Jackson, Marvin Gaye... la liste est trop longue pour tous les citer.
Inutile de préciser qu'à elle seule cette visite vaut le détour !
Après cette étape à la Motown, en passant par Ann arbor site universitaire prestigieux, direction Lansing la capitale de l'état par la route 23. Si vous souhaitez enrichir votre collection de visite de "State Houses", le "capitol" vous attend avant de prendre la direction du lac Michigan sur sa côte ouest.
Rue d'Ann Arbor Lansing, the State House
De Lansing, je vous propose de rejoindre la côte sur le lac en empruntant l'interstate 96 vers l'ouest en passant par Grand Rapids, puis de suivre la highway 31 nord en remontant vers Ludington. A Grand Rapids, passez par le Van Arena pour voir s'il n'y a pas un spectacle programmé, ou un match de Hockey. Une fois à Ludington, la visite du phare constitue une belle surprise. La ville propose aussi un farmer's market et des animations les vendredis.
Ludington et sa vie locale animée
Ainsi, en remontant vers le nord, le long du lac, découvrez des villes, souvent propres et agréables, avec une vie locale qui mélange traditions et culture.
Pour aller aux Sleeping Bear Dunes, il faut à nouveau prendre la 31 puis emprunter la 22. La prochaine étape conseillée est Traverse City. En suivant cet itinéraire en été, comment ne pas réaliser que cette autre Amérique a une vie culturelle dans laquelle musique et animations donnent un rythme à la saison estivale au bord du lac Michigan.
Charlevoix, charmante petite ville, puis Mackinaw City seront vos prochains arrêts. Si vous séjournez au Ramada Innn de Mackinaw, les prix ne sont pas élevés, demandez une chambre avec vue sur le lac.
La deuxième partie de ce périple vous conduira de Sault Sainte Marie à Chicago.