Après avoir remonté l'état du Michigan, vous êtes à Sault Ste Marie. En fait, il y a deux villes qui portent ce nom: une côté canadien et une côté américain. Un grand pont relie ces deux sœurs et les véhicules ne cessent d'aller d'un pays à l'autre. Ce lieu est aussi une sorte de détroit entre le Lac Supérieur et le Lac Huron. La différence de niveau des eaux est palliée par un énorme système d'écluses. Ainsi, petits et très gros bateaux peuvent passer d'un lac à l'autre. Si vous y allez, ne pensez surtout pas qu'il n'y a rien à voir. L'installation des "locks" (écluses) se visite, et vous pourrez faire une croisière pédagogique fort intéressante de presque deux heures.
Vous avez aussi la possibilité de faire un tour voiture côté canadien.
Côté canadien Pont à Sault Ste Marie
Après Sault Ste Marie, je vous conseille de suivre la 28, la 77 puis la 2 jusqu'à Manistique. Ce lieu n'est qu'une étape où vous pouvez dormir dans l'Econolodge au bord du lac. Hôtel très propre avec de grandes chambres. En ville se trouve une petite galerie d'art. Une promenade aménagée, de l'autre côté de la route, conduit les promeneurs jusqu'au phare. Si vous prenez le temps d'observer, vous verrez "chipmunks" et serpents.
Le lendemain en route pour Green Bay dans le Wisconsin: ville animée et d'une autre dimension. Ville qui a été et est encore un port important.
Pour de nombreux américains, Green Bay évoque l'équipe de football des "Packers". A l'angle de Cherry street et de North Washington street se trouve la Heritage Trail Plaza où vous pourrez admirer une série de statues à la gloire de certains grands joueurs. Ne manquez pas le Bay Beach Wild Sanctuary, parc dont la raison d'être est la protection de la faune. Pour vous y rendre, suivez la Shore Drive le long du lac.
Cette ville ne figure pas dans la liste des lieux touristiques, pourtant, elle ne laisse pas indifférent et vaut bien un séjour. Bien aménagée, vivante elle propose des animations et des sites qui attendent votre visite: par exemple sa "Market Fair" (vérifiez les dates sur internet) sur Broadway Street. Vous pouvez aussi suivre la promenade aménagée le long de l'embouchure de la Fox River.
En allant vers le sud, en suivant la route le long du lac, direction Milwaukee. Ville contrastée et riche en sites remarquables, entre le Milwaukee Art Museum (une vraie œuvre architecturale), la promenade aménagée le long de la Milwaukee River, le musée Harley Davidson il y a une longue liste de lieux à voir.
Pour les amateurs de bière, Milwaukee est aussi historique pour la fabrication de la (Miller Coors). Le Miller Brewery Tour est une visite qui peut en ravir plus d'un !
Le seul regret est que les communautés noires et blanches vivent dans des quartiers séparés, ce qui constitue un obstacle à la renaissance de cette ville.
La meilleure méthode d'approche consiste à taper sur Google "things to do in Milwaukee", faire son menu et se préparer à marcher. Attention, en fonction des évènements (épreuve sportive, convention...), il peut être difficile de trouver une chambre à Milwaukee, il est donc impératif de prévoir ses dates et de réserver à l'avance.
Milwaukee Art Museum City view
Dernière étape Chicago. Cette ville est une perle ! La seule ombre dramatique au tableau est la criminalité dans certains quartiers. Mais, soyez rassurés, le "downtown" n'est pas concerné par ce fléau.
Il existe tellement de choses dites et écrites à propos de Chicago qu'il est difficile de ne pas répéter les commentaires lus et entendus. Cette cité a été la capitale des abattoirs et le lieu où étaient fixés les cours de la viande, c'est aujourd'hui une grande place financière et économique.
Chicago, ville du blues électrique, souvenez-vous: The Blues Brothers. Avec New Orléans, la ville du vent est une référence pour la musique Jazz.
Avec, comme Boston, une grande communauté d'origine irlandaise, Chicago devient verte, les eaux de la rivière du même nom sont colorées et une grande parade anime les rues de "downtown" le jour de la Saint Patrick . Cette ville est débordante d'énergie et la vie culturelle ne s'y arrête jamais.
Comment aussi ne pas évoquer que Chicago est un espace unique de création et de beauté architecturale.
Deux tours vous attendent: la John Hancock avec vue à 360° sur la ville, la Willis Tower avec son Skydeck au 103ème étage. Au Skydeck vous êtes au dessus du vide dans une cage en verre, sensations garanties !
La liste des musées et lieux à découvrir est très longue, comme pour Milwaukee, utilisez internet et faites votre choix sans oublier que cette ville propose de nombreux spectacles. Que ce soit pour la musique classique ou le rock, pour le théâtre ou les comédies musicales, pour ses musées magnifiques, vous trouverez toujours un spectacle ou une visite à votre convenance. L'apollo Theater au 2540 Lincoln Avenue propose en permanence une programmation très appréciée pour un prix raisonnable.
La difficulté, vous vous en doutez, c'est de se loger. Je vous propose de prendre une chambre dans un hôtel à proximité de l'aéroport pour éviter, si vous êtes en saison haute, de payer le prix fort au centre ville. Tous les hôtels à proximité de l'aéroport ont une navette ("shuttle") qui le matin peut vous déposer au terminal d'où partent les trains pour le centre ville (the loop). C'est efficace et plus rapide que la voiture. Ce train, moins cher que le parking, vous libérera de la contrainte du stationnement. En plus, pas d'embouteillages à affronter sur le "freeway" !
la possibilité de faire une croisière pour découvrir le "skyline" vu du lac est à ne pas négliger, la vue est magnifique !
Enfin, si vous avez besoin de souffler et de vous détendre, Chicago c'est aussi la plage en pleine ville et de grands parcs dont Grant Park où Obama a fait son premier discours de président élu en 2008.
Les voyages de Bernie
Pour celles et ceux qui aiment les Etats Unis, un roman à lire, une lecture rendue fort pertinente par l'évolution de l'actualité en 2017 : "3 K Pour Memphis".
Ce livre de Bernard André Filleul est disponible sur Amazon.fr .