Ferry au terminal , vue du Mount Rainier et de la baie à l'approche du port
Seattle, située au sud d'un bras de la mer Puget Sound, fait face à de nombreuses îles. Le regard tourné vers des destinations proches ou lointaines, les habitants de cette ville verte et moderne ont, depuis la ruée vers l'or en Alaska, au fil du temps, développé un réseau de transport maritime. C'est ainsi qu'aujourd'hui des "ferries" leur permettent, de se déplacer au quotidien entre leur lieu de résidence et leur lieu de travail, de rejoindre des terres voisines dans l'Etat de Washington ou au Canada. Ces îles et presqu'îles sont un atout touristique et source d'inspiration pour les voyageurs en quête de périples originaux.
Le Washington Street Ferry Terminal, le terminal de Edmonds et celui de Mukilteo sont les principaux ports continentaux de départs et d'arrivées des "ferries".
Si vous décidez d'aller de l'autre Côté, en face de la "Rainy City" -n'oubliez pas qu'il y pleut très peu en été- vous pouvez vous y rendre aussi par la route en allant vers le sud jusqu'à Tacoma par la "interstate 5" puis en remontant par la 16 pour arriver à Port Orchard face à Bremerton.
En séjournant au Comfort Inn de Port Orchard, face à la baie, vous pourrez laisser la voiture et vous promener dans ce petit port ou en ville en ayant peut-être la chance de "tomber" sur une animation ou une fête locale. Pourquoi ne pas prendre le petit bateau taxi qui vous amènera à Bremerton de l'autre côté de la baie. Bremerton est le port d'arrivée pour les "ferries" en provenance de Seattle.
Un conseil, allez de Bremerton à Seattle en ferry, vous garderez le souvenir d'une superbe traversée, l'arrivée dans la baie de Seattle est "awesome".
Un ferry "taxi" Repos dans un jardin à Port Townsend
Votre prochaine étape sera Port Townsend en passant par Port Gamble d'où vous suivrez la 19 pour atteindre votre destination à l'extrémité d'une presqu'île. Ces ports vous offrent une autre approche de l'Amérique, et une vraie proximité avec une nature partagée entre les montagnes majestueuses du Olympic National Park et la Salish Sea.
Olympic National Park Animal curieux dans le "Park"
Enfin, il vous faudra rouler vers l'ouest jusqu'à Port Angeles qui sera votre point de départ soit pour passer une journée ou deux à Victoria, capitale de la British Columbia, ou pour monter sur les hauteurs de "Mount Angeles" dans le Olympic National Park, voire les deux.
La traversée pour Victoria prend un peu moins de deux heures. A Port Angeles, l'idéal est de loger en ville face au port, d'embarquer sur un ferry matinal en laissant la voiture à votre hôtel, de passer la journée à Victoria, puis de rentrer le soir. Victoria est un mélange d'Angleterre et d'Amérique. Le parlement, situé à côté du terminal est absolument à visiter. C'est beau et surprenant !
Deux autres endroits à ne pas manquer, les "Jardins Butchart" et "Fisherman's Wharf". Pour les Jardins Butchart vous devez y aller en bus (le 30 puis le 75 pour 2.50$) ou prendre un taxi si vous avez les moyens . Enfin, pour la ville de Victoria, appliquez le bon vieux principe: seul marcher permet de vraiment découvrir un lieu !
Direction Victoria Canada Victoria, le Parlement
Plus que jamais, l 'Amérique se cherche, alors peut-être que le livre de Bernard André FILLEUL 3 K Pour Memphis vous aidera à mieux la comprendre, surtout après le verdict rendu par un juge de Saint-Louis début 2017. Roman disponible sur amazon.fr .