La dernière fois où je suis passé à Washington, "DC" comme disent les américains, le Museum of African American History and Culture, n'était qu'un chantier. Maintenant, ce musée, voulu par Obama, a été inauguré. Inutile de préciser que ce lieu vous attend sur l'immense espace vert "The National Mall" qui fait face au "Capitol building".
La capitale fédérale des USA, de la "White House" au "Capitol" en passant par le riche quartier de Georgetown possède une multitude de sites où marcher est un plaisir.
Commençons par la Maison Blanche: elle ne se visite pas! Vous pouvez faire une longue promenade extérieure autour de ses jardins et aller sur l'esplanade où se rejoignent, face à l'entrée de la demeure du président, Pennsylvania Avenue et New York Avenue.
De là, vous pouvez aller au Spy Museum, cet endroit vous mettra de bonne humeur. Pour ce faire vous vous rendrez à l'angle de la 9ème rue sur Street North West.
Tous les monuments et les musées à visiter sur "the mall" constituent une richesse culturelle remarquable. A vous de choisir ; mais sachez que vous allez beaucoup marcher et surtout qu'il faut du temps ! Trois jours me semblent un minimum dans cette ville.
Il faut aussi penser au cimetière d'Arlington où se trouvent les tombes de JFK et de son frère. Les deux frères ont "rencontré" une certaine Marilyn Monroe qui, elle aussi, connut une fin mystérieuse.
Marilyn que vous retrouverez si, après DC et Gettysburg, vous me suivez jusqu'à Pittsburg dans le musée consacré au "roi" du "pop art"...
Non loin du Mall, un petit tour à Georgetown s'impose. C'est un quartier différent, avec un côté assez British, posh ; mais aussi le lieu où du très bon jazz vous attend à Blues Alley sur Wisconsin Avenue.
Tombe de JFK et vue de Washington depuis Arlington
Comme toujours, la voiture sera difficile à gérer en ville, alors pensez au métro ou au bus !
A Washington, chacun s'en doute, les hôtels sont chers, ne cherchez pas à séjourner près du "mall", essayez plutôt de trouver un établissement en périphérie, voire à côté de Reagan International Airport à Arlington. Le quartier est desservi par le métro avec une ligne qui vous permet d'atteindre le centre historique en peu de temps.
Le "Capitol" Le "Monument"
Le musée de l'air est un endroit passionnant où il est difficile de s'ennuyer. Situé sur le "mall", il est à la fois instructif et divertissant.
Du "Capitol" au "Monument" en passant par les "Memorials" et les musées, la liste des visites est impressionnante.
Doit on laisser de côté le Zoo qui est un lieu où aiment se retrouver de nombreux habitants de la région pour y voir les pandas.
Musée de l'air
Nombreuses sont les gares américaines dans lesquelles vous aurez plaisir à vous promener. Union Station, située à proximité du "Capitol" est l'une d'elle. Vous ne manquerez pas, si vous y passez, d'y déjeuner ou d'y dîner. En sous sol se trouve un "food court" où les propositions de nourritures sont variées.
Gettysburg, le plaisir de l'histoire.
Après la capitale fédérale, je vous propose de prendre la route pour Gettysburg en Pennsylvanie, lieu de la terrible bataille de début juillet 1863 durant la guerre de sécession . Quittez Washington par l'interstate 270 puis empruntez la 15 à partir de Frederick.
Une fois sur place, au "visitor center", achetez un "value package" qui vous permet de prendre une navette pour une visite commentée et de vous rendre au cyclorama où vous sont proposés un immense tableau peint de la bataille sur 360° ainsi qu'un film. Gettysburg n'est pas un lieu ennuyeux réservé aux gens qui aiment l'histoire, c'est un endroit où le temps passe vite et où l'histoire devient passionnante !
Deux des nombreuses statues sur le Site de la bataille
Après Gettysburg, passer par la capitale de l'état - Harrisburg - n'est pas une perte de temps. Poursuivez votre remontée vers le nord par la 15 pour atteindre cette ville où se trouve un des plus beaux "State Capitol" des Etats unis. De là, vous pourrez partir vers l'ouest en suivant la "interstate 76" (autoroute à péage) jusqu'à Pittsburg.
State Capitol, Harrisburg Pennsylvanie
Pittsburg, renaissance de la Steel City
Dernière étape de cet itinéraire: Pittsburg.
Cette ville surnommée "Steel City" ou "The City of Bridges" a su relever le défi de sa reconversion après la crise de la sidérurgie en se tournant vers la haute technologie. Pittsburg, c'est aussi le lieu de naissance de Andy Warhol, artiste incontournable du "pop art".
Aller dans la "Steel City" c'est découvrir une ville très agréable trop souvent oubliée par les voyageurs.
Une des premières choses à faire c'est, bien sûr, de vous rendre sur North Shore pour visiter le Andy Warhol museum. Cet espace, entièrement consacré à l'artiste, appartient avec trois autres institutions aux Carnegie Museums of Pittsburg.
A Pittsburg, comme dans de nombreuses grandes villes, la principale gare - Penn Station- est un bâtiment dont l'architecture est unique. Les ponts rivalisent d'originalité dans leurs structures et formes. La confluence de trois cours d'eau, l'Ohio, l'Allegheny, et Monongahela explique le nombre élevé de ponts.
Prenez le Duquesne incline ou le Monongahela incline pour avoir une magnifique vue sur la ville, allez à Bicycle Heaven si vous aimez le vélo, ne manquez pas de vous rendre à Point State Park, ou si vous vous intéressez aux plantes, rendez vous au Phipps Conservatory and Botanical Gardens sur Schenley Drive.
Pittsburg, en conclusion, est une ville qui mérite un séjour. A tort, les voyageurs l'ignorent, pourtant elle est pleine de charme !