The Lone Star State, c'est le surnom du Texas. Cet état, dont la superficie est à peu près celle de la France, est aussi une terre d'immigration, un état qui revendique sa diversité. Les Texans sont fiers d'afficher leur exception culturelle et ... économique.
La plupart des touristes ne choisissent pas cette Amérique comme destination. Si au premier regard la géographie ne semble pas aussi belle et magique que celle des états de l'ouest, des Rocheuses voire des Appalaches, les surprises sont nombreuses. Des Guadalupe Mountains au Palo Duro Canyon, la nature y est tout aussi remarquable.
Ma proposition n'est pas, cependant, de parcourir des miles pour découvrir la nature ; mais de découvrir trois villes: Houston, Austin, San Antonio.
Space Center Art dans la ville
La première de ces trois villes c'est Houston avec ses plus de deux millions d'habitants. Des vols directs partant de Paris desservent cette agglomération située à quelques dizaines de miles du golfe du Mexique. Le climat est chaud et humide. A votre arrivée, les possibilités pour loger sont multiples et, bonne surprise, les prix sont moins chers que dans de nombreuses villes américaines. Pour la première nuit, logez plutôt à proximité de l'aéroport et choisissez un hôtel avec navette. Après onze heures de vol, vous aurez deux envies : douche et repos ! Le lendemain, avec la navette, rejoignez le terminal d'arrivée et prenez le bus des loueurs de voitures qui sont regroupés dans une même structure. L'organisation est remarquable.
Tram downtown Bikes près du Minute Maid Park
Houston est riche en lieux où vous aurez plaisir à vous rendre. En premier, il est nécessaire de marcher dans le Downtown Historic District. Vous pourrez ainsi saisir le contraste entre les plus anciens bâtiments et les immeubles modernes. Le Minute Maid Park, proche du centre ville, est un incontournable, un must pour celles et ceux qui veulent découvrir le baseball. Le Texas avec un rodéo est préférable ! Le Livestock Show and Rodeo de Houston vous attend. Dans les deux cas, il est sage de réserver. Le musée Menil Collection sur Ross Street est conseillé pour les amateurs d'art. Pour les amoureux de la nature, doit-on oublier le Buffalo Bayou Park, accessible par Allen Parkway ? Buffalo Bayou est une rivière.
Nombreuses sont les possibilités de balades et découvertes ; mais un lieu est une "obligation": le Space Center. Cet espace historique de la conquête de l'espace ne peut que vous transporter ! Les visites guidées suscitent curiosité, intérêt, admiration. Pour vous y rendre, suivez l'autoroute 45 vers Galveston, puis empruntez le NASA Bypass. Des hôtels se situent le long du "Bypass".
AUSTIN, la capitale
The Capitol Mariage "Latino"
Que dire, si ce n'est qu'Austin est une agréable surprise !
La première des choses à faire c'est de découvrir son " State Capitol". L'édifice se caractérise par sa grandeur et ses heures d'ouverture: de 7 heures à 22 heures.
Austin baigne dans la musique, de nombreux restos et bars proposent de la "live music". Un des lieux prisés est le Antone's Blues Club au 305 E 5th Street.
Vous pourrez aussi découvrir les statues de légendes de la musique américaine : Stevie Ray Vaughan, Willie Nelson. A vous de les trouver !
Parfois les plaisirs simples proposés aux voyageurs peuvent offrir de bons moments. Dans cette ville, une excursion avec guide sur le macadam et sur l'eau avec le "duck" est plaisante et instructive. Retirez vos tickets au Visitor Center. Vous découvrirez la ville d'une autre façon et vous vous laisserez porter par les eaux du Austin Lake.
Le soir, traînez dans les rues et prenez le temps pour choisir où dîner avec un bon groupe de musique rock ou country en live.
Un petit conseil, dans cette ville, même les piétons doivent respecter les feux, sinon la verbalisation n'est pas exclue !
Dans les rues de la capitale du Texas
Austin Lake Downtown
Peu connu en France, ce monsieur est une grande star.
SAN ANTONIO, histoire et modernité du Texas
The Battle of the Alamo, c'est ainsi que l'appellent les américains. A San Antonio se trouvent les ruines de la mission qui fut le lieu de cette bataille perdue par les troupes texanes contre les mexicains en février-mars 1836. Le Texas a rejoint l'Union (USA) en 1845.
La première surprise se fait jour lorsque les visiteurs découvrent que ce site historique est en pleine ville. Ce monument ne manque pas d'attrait, les explications fournies sont riches sans être rébarbatives.
The Alamo doit être la première destination à retenir.
Particularité du Texas et de San Antonio, si vous parlez espagnol vos lacunes en anglais, si vous en avez, ne seront pas un handicap ! Est-il utile de rappeler que des millions d'américains sont bilingues.
Pour garer votre véhicule, le Crockett Lot est à proximité du site The Alamo et de la fameuse Riverwalk, à moins que vous décidiez de loger downtown, auquel cas, le Red Roof Inn sur le Riverwalk, hôtel rénové et bon marché, est un bon plan.
La Riverwalk est une promenade aménagée pour les piétons le long d'un canal alimenté par la San Antonio River. A l'écart des voitures, cette boucle piétonne offre tranquillité aux heures creuses et fraîcheur, ce qui est fort agréable dans une ville où la chaleur estivale peut devenir pesante. Vous pouvez aussi emprunter un bateau-taxi pour une petite croisière commentée. En fin de journée si vous choisissez de dîner au bord du canal, le plus difficile sera de choisir ! Ce sera le même problème pour choisir les autres endroits où vous aurez envie de vous rendre. La liste des activités possibles est longue.
Sea World
Parmi toutes les choses à faire à San Antonio, bien sûr, il y a Sea World. Une demi-journée dans cet amusement park est un minimum, mais ne pas profiter d'un spectacle en soirée serait dommage.
Autres propositions de choses à faire: San Antonio Mission Trail pour aller d'une mission à l'autre (possible de louer des vélos avec Bcycle) - Pearl District and Farmers Market - Historic Market Square - Museum of Art .
Enjoy your stay !