Suivre la highway 101 pour longer la côte du Pacifique dans l'état de l'Oregon donne tout son sens à l'expression "hit the road". Du Sud au nord, ou inversement, la route est un ruban qui se déroule le long d'une suite de décors majestueux et sauvages sculptés par la nature avec, au loin, l'immensité d'un horizon, ou d'un halo, où ciel et océan finissent par se confondre.
En fait la beauté de cet itinéraire commence au sud de la ville de Eureka en Californie pour se terminer à l'embouchure du fleuve Columbia, frontière naturelle entre l'Oregon et l'état de Washington.
En venant de San Francisco, au sud d'Eureka, où la 101 est à l'écart du pacifique, il faut suivre Avenue of the Giants où se trouvent ces fameux séquoias géants. Grandeur et mystère se mêlent et donnent l'impression d'être dans un monde étrange, voire dans un film.
Aujourd'hui, plus possible de traverser en voiture le tunnel dans le tronc du "redwood" , la nature en a décidé ainsi !
La remontée vers Fortuna puis Gold Beach dans l'Oregon est des plus plaisantes. Natural Bridges Cove dans le Samuel H. Boardman State Park est un bel endroit entre Brookings et Gold Beach. Peu après, des roches volcaniques énormes se dressent dans l'océan, ou sont plantées dans le sable.
Une fois à Gold Beach une étape s'impose, surtout si, fatigué, vous avez pris le temps de découvrir tous les "view points", de marcher au bord de l'océan et d'observer les animaux marins. Pour cette étape, je conseille le Gold Beach Inn pour sa vue sur l'océan et sa propreté. Une allée mène à la plage.
Pour la suite de votre itinéraire, en remontant vers le nord, faites la découverte de Bandon, un village où vous aimerez vous promener, voire déjeuner pour savourer les produits de la pêche !
Peu après, il faut aller au Simpson Reef dans le Sunset Bay state park. des centaines de sea lions et harbor seals vous y attendent, sans oublier les nombreux oiseaux.
Après Reedsport, à Gardiner se trouve un Best Western raisonnable en prix, cet hôtel est un bon endroit où passer la nuit. Lincoln City constitue une prochaine étape fort plaisante, étape durant laquelle la côte ne cessera pas de vous surprendre.
Deux choses à ne pas manquer sur ce tronçon, au nord de Florence, Sea Lions Caves et le Yaquina Head Lighthouse.
Yaquina lighthouse Sieste à Florence
Après votre visite de Sea Lions caves, la prochaine étape doit être Cape Perpetua. Lieu sauvage et magnifique où les vagues continuent inlassablement de sculpter les roches, lieu qui domine l'océan infini et permet parfois, aux plus chanceux, d'apercevoir des baleines qui passent au large.
Newport est un port de pêche, une ville idéale pour marcher et se familiariser avec les activités liées à la transformation des produits de la pêche. En suivant Bay Boulevard vous avez un aperçu d'une autre Amérique, et vous pouvez déguster, dans des restaurants abordables, fruits de mer et poissons de la dernière pêche. Bay Boulevard est à l'abri du vent, ce qui est parfois appréciable ... Mais ; il ne faut pas oublier de se couvrir le soir pour regagner son hôtel.
Lincoln City, Pacific City avec son énorme rocher qui défie le temps au milieu des eaux, Garibaldi avec son train à vapeur, puis Seaside sont parmi les villes et villages qui jalonnent ce périple vers le nord de l'Oregon.
Seaside est une petite station balnéaire, un peu plus branchée ; mais elle est avant tout cet endroit où a été édifiée une statue des explorateurs Lewis et Clark. Là où se termine la Oregon Trail, face au Pacifique, prend fin cet itinéraire.
La highway 101 est pleine de surprises, elle échappe à toute monotonie, la nature peut y être harmonieuse, furieuse, merveilleuse. C'est pour cela qu'elle appartient au cercle restreint des routes mythiques.
Train côtier à Garibaldi - Lewis et Clark fin de l'Oregon trail
Vous aimez lire des romans sur l'Amérique qui vous aident à mieux comprendre ce pays, pays qui surprend, parfois agace. Alors, laissez vous porter par l'histoire de trois jeunes suprémacistes blancs qui s'embarquent pour une croisade durant laquelle ils se nourrissent de haine et de racisme.
3 K Pour Memphis de Bernard André Filleul sur amazon.fr