Cette nouvelle proposition de trajet est davantage un morceau d'itinéraire qu'un long périple.
Cortez dans le sud ouest du Colorado est une ville étape à la fois intéressante et pratique. Intéressante pour son centre culturel et pratique pour se rendre dans le Mesa Verde National Park. A une dizaine de miles vers l'est, sur la highway 160, le Mesa Verde National Park est un immense plateau par lequel on accède aux "Cliff Dwellings", mot à mot, "habitations troglodytiques". Ce site dans le sud du Colorado, avec Montezuma Castle dans la partie centrale de l'Arizona, est un des hauts lieux de l'histoire Indienne.
Il est sage de réserver la nuit qui suit la visite des "Cliff Dwellings", pour cela, une deuxième nuit à Cortez vous épargnera un trajet assez long pour rejoindre Durango.
L'ascension vers le plateau est un itinéraire impressionnant qui ne peut être pleinement apprécié que par temps clair.
Lorsque vous aurez atteint votre destination, vous irez au visitor center où avec la carte du parc vous choisirez vos lieux de visite, puis vous serez pris en charge par une ou un Ranger qui comme toujours dans les parcs nationaux trouvera les mots pour vous communiquer sa passion lors d'un tour guidé.
Cette visite du parc serait incomplète si vous ne vous rendiez pas à Park Point Overlook situé à 2500 mètres d'altitude. Le panorama y est remarquable.
Après une nouvelle nuit à Cortez, le lendemain vous partirez donc vers l'est, direction Durango. Cette ville est le point de départ du train à vapeur qui se faufile le long de la rivière Animas jusqu'à Silverton. Le Narrow Gauge Railroad propose plusieurs possibilités de réservation. L'accès au site internet est aisé et permet de faire le choix qui correspond le mieux à vos moyens et envies.
Silverton est un village de montagne isolé dans les Rocheuses avec ses 637 habitants en 2016. Si vous souhaitez y aller par la route, votre moyenne horaire sera basse; mais cette lenteur est nécessaire pour apprécier la beauté du paysage. Cependant, l'itinéraire du train est plus sauvage et vous offrira la possibilité de faire des rencontres.
Une fois à Silverton, vous n'aurez que l'embarras du choix pour déjeuner et apprécier autre chose que la nourriture d'un "fast-food restaurant" !
Silverton Itinéraire par la route
De retour à Durango, pour bien terminer la journée, un "Chuckwagon" semble être la meilleure des choses à faire. Un Chuckwagon est un dîner spectacle de l'ouest américain. Un repas typique de "cowboy" est servi, tout ceci dans une organisation irréprochable, puis un spectacle chants et musique vous est proposé. Le voyage musical est nettement meilleur que l'expérience gastronomique, même si la viande (pour celles et ceux qui aiment) est toujours de qualité !
Pour cette expérience, rendez-vous au Bar D Chuckwagon de Durango où un "supper show" vous attend.
Remember, take care and take it easy ! Bernie
N'oubliez-pas, un roman "road novel" à lire pour mieux comprendre l'Amérique d'aujourd'hui, une enquête policière dans un vieux sud encore rongé par le racisme.
3 K Pour Memphis de Bernard André Filleul, disponible sur amazon.fr.